Me contacter

Améliorer l'image d'un groupe industriel

Depuis mars 2014, j'accompagne le groupe Kemia en France dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie web en tant que directeur du projet au sein l'équipe de ThinkInnovation.

Le nom de ce client, de son projet et de ses acteurs ont été modifiés.

Améliorer l'image en France d'un groupe chimique mondial. Dans un contexte où le mot chimie possède une connotation négative, l'objectif fixé à notre équipe est ambitieux. Elle exige non seulement une stratégie solide qui prend ses bases dans une refonte complète de la communication web mais également une attention permanente et un sens aigu du détail.

Sans une mise en œuvre rigoureuse, la définition d'une stratégie n'est qu'une caution morale.

Pour être efficace, la communication doit être compréhensible et audible. En nous basant sur des cibles bien identifiés, des faits et un vocabulaire simple sans être simpliste, notre refonte s'est attelée à valoriser les contributions du groupe dans le quotidien des Français et à présenter l'entreprise avec une vision crédible en particulier sur ses sujets sensibles.

Année après année, la stratégie et les contenus se sont affinés pour correspondre à la réalité de l'entreprise avec, à chaque publication, une relecture éclairée à la lumière de notre objectif, des cibles et de la ligne éditoriale définie initialement. Les investigations de journalistes nous ont servi de base pour améliorer encore les positionnements et faire sauter certains verrous internes.

Illustration : image de Laboratoire

Méthodologie

Lors de la refonte, notre équipe a utilisé des techniques basées sur le Design Thinking et notamment la technique des personas, l'analyse statistiques, les études d'opinion ainsi que les techniques de story-telling.

La stratégie mise en œuvre, l'analyse des statistiques guide les améliorations ainsi que l'actualité. Une véritable écoute de l'évolution du contexte sociétale, de l'actualité et de la vie de l'entreprise a naturellement fait évoluer les moyens tout en confirmant l'objectif premier et les cibles définies initialement.

Résultats

Depuis l'ouverture du contrat, le traffic du site web a vu ses visites augmenter de près de 75 % et l'image du groupe s'améliorer jusqu'à un événement fort de la vie de l'entreprise en septembre dernier.

Dans les temps plus compliqués pour Kemia, les contenus préparés en anticipation de ces moments où l'image d'une entreprise souffre ont vu leur traffic tripler.