Développer une discipline sportive
avec un media dédié

En l'espace de deux ans, Obstacle.fr est devenu le media de référence et de promotion de la course à obstacles en France. Un sport tendance qui rassemble plus de deux cents mille pratiquants en France. J'en suis le fondateur et rédacteur-en-chef.

Arrivé en France en 2010, la course à obstacles est une discipline qui allie running, force, agilité et intelligence. Après avoir co-fondé le blog sportif Aroo.fr en décembre 2013 avec Christophe Logiste, je reprends, en septembre 2014, ce projet laissé à l'abandon depuis quelques mois. En juillet 2015, je fonde Obstacle.fr : le média de promotion de la courses à obstacles en France.

Avec plus d'un million de vues par an et ses trois cents cinquante mille visiteurs uniques, le pure-player est devenu la référence de la discipline.

Avec Obstacle.fr, je manage aujourd'hui une équipe composée de trois rédacteurs ainsi qu'une dizaine de chroniqueurs. Ensemble, nous proposons un guide complet de notre discipline, des tests matériels, la calendrier de la discipline et bien sur l'essentiel de l'actualité de la course à obstacles en France et à l'étranger.

les Obstacles d'Or

Nous contribuons également activement au développement de la discipline en France en coordonnant la circulation des informations auprès des organisateurs et en mettant en place des éléments autour de la sécurité dans notre discipline. Ambassadeur de la course à obstacles, la ligne éditoriale choisie pour notre magazine impose une prise de recul dans chaque article pour éviter de faire dans le sensationnalisme.

La remise en forme est l'axe principal sélectionné pour mettre en valeur la course à obstacles. Cette discipline est probablement la meilleure pour reprendre confiance en soi et en son corps. Nous avons appelé cette stratégie basée sur des témoignages et des conseils accessibles au plus grand nombre : « Du canapé à la ligne d'arrivée ».

les Obstacles d'Or

Méthodologie

Ce magazine en ligne est mon laboratoire : stratégie, adaptation à la cible, journalisme, storytelling, code, graphisme, social media, gestion d'équipe, événementiel, interface et expérience utilisateur… Derrière le projet personnel qu'est Obstacle.fr se cache une volonté de formation continue dans les différentes dimensions de la communication et tout particulièrement le travail des relations médias en lien avec les agences de presse.

Le développement d'une discipline requiert également de travailler sur le très long terme avec de nombreux acteurs possédant leur propre vision du sport et leurs propres intérêts. Diplomatie, endurance et patiente sont les trois qualités que ce projet personnel me permet également de travailler.

Résultats

Depuis 2015, le magazine remet les trophées de la discipline : les Obstacles d'Or récompensant les meilleurs obstacles, les plus belles courses ainsi que les athlètes de l'année. Cette année, Spartan Race, la plus importante franchise de courses à obstacles au niveau mondial, utilise les trophées remportés dans ses éléments de communication en France.

les Obstacles d'Or 2016

Le sommet de la course à obstacles, organisé en marge de la cérémonie des Obstacles d'Or, a réuni près d'un tiers des organisateurs de la discipline en France dont les trois acteurs majeurs en France : The Mud Day (organisé par ASO), La Ruée des Fadas et Spartan Race.