Contribuer au futur du Web

Depuis 2010, je contribue à mettre en valeur le web de demain en m'investissant pour The Web Conference en France comme à l'étranger ainsi qu'au travers de www2012 et du projet WebPlatform.

Quels seront les innovations qui définiront ce que sera le Web dans les dix prochaines années ? La réponse est à retrouver tous les ans dans les différentes keynotes, research tracks, ateliers et masterclass de The Web Conference. Je fus le pilote de l'équipe communication au sein du comité local d'organisation pour l'édition 2018 et je contribue à la mise en place et au fonctionnement de la nouvelle identité de ces événements.

Rendez-vous en 2018 !

En 2018, Lyon fut la première ville à recevoir une deuxième fois la plus importante conférence scientifique au niveau mondiale pour le Web. À cette occasion, la série de conférences lancée en 1994 a changé de nom : WWWconference est devenu The Web Conference. En plus de la communication pour faire grandir la conférence, l'autre pilier de ma mission soutient la conception et la diffusion de cette nouvelle marque depuis la création du nouveau logotype, à l'accompagnement au changement de nom pour les acteurs de cette conférence historique.

Pour diffuser l'édition 2018, sa nouvelle stratégie et faire rayonner la conférence au niveau local et international, j'ai permis à The Web Conference de s'appuyer sur des relations fortes avec la presse pour lui permettre de comprendre et de partager les éléments prouvant que cet événement construit réellement le futur du Web ainsi que les tendances pour les années à venir.

Pour la premère fois en 2019, j'ai assisté à The Web Conférence en tant que simple participant. L'implication dans cet événement me permet de rechercher et de développer de nouveaux services au quotidien. Je continue mon engagement en tant que membre du comité de candidature de Lyon pour l'organisation de The Web Conférence en 2023.

Charte graphique et logotype des OFF

Méthodologie

Pour faire avancer ensemble scientifiques, industriels et acteurs locaux, la co-conception est la méthodologie la plus appropriée. Cette technique permet de faire définir la stratégie et les éléments clés de communication par les décideurs afin de minimiser le nombre d'étapes de validation.

www2012 & WebPlatform

En 2012, lorsque l'Université de Lyon fut retenue pour accueillir sa première The Web Conference (à l'époque WWWWconference), j'ai eu la chance de pouvoir m'investir dans cet événement en tant que responsable l'Agora et du Salon du Numérique organisés dans le cadre des OFF de la conférence et membre du comité local d'organisation. La responsabilité de l'Agora m'a amené à établir une sélection des orateurs et des sujets proposant une réelle vision pour le futur du Web et des thématiques orientées métier.

De 2011 à 2014, au sein du groupe de travail du W3C Web Education Community Group puis du projet, aujourd'hui abandonné, Webplatform, j'ai notamment contribué à l'écriture des premières définitions standardisées de l'Expérience Utilisateur.